Projet de programmation impérative

Jean-Pierre Lozi, 2004

Le site du projet se trouve à cette adresse : http://www.lozi.org/gtuxball/ ou http://gtuxball.lozi.org, si les DNS sont à jour. Merci de le visiter, il contient des informations, et la documentation du projet.

1. Introduction

Voici mon projet de programmation impérative. Je n'ai pas utilisé la programmation Xlib, mais les classes GDK/GTK+, et uniquement ces classes - c'est pourquoi je n'ai pas mis de son, car ceci nécessitait des librairies gnome par exemple (ce que je ne voulais pas faire, c'est pour cela que j'ai reprogrammé de zéro les dialogues "About" et "Scores..." au lieu d'utiliser les routines de gnome gnome_about_new () et gnome_scores_new () ). J'ai réalisé la totalité du projet en anglais, comme l'année dernie`re, par défi personnel. J'ai renommé le fichier shape.c en element.c, avant de le modifier, car il ne s'agit plus vraiment de formes, mais d'éléments : la balle, les blocs, le pad. J'ai également ajouté un nouveau type abstrait, le type Score, qui se trouve dans les fichiers score.c/score.h. J'ai essayé de respecter le plus possible l'idée des types abstraits, notamment par l'appel du pointeur de fonction draw contenu dans la structure Element. Le code du projet est largement commenté. Pour résumer, voici les différents fichiers :

2. Compiler / exécuter

J'ai fourni deux Makefile, basés sur celui fourni en TP. Le premier, recommandé, utilise pkg-config, pas le second. Si vous n'avez pas pkg-config, merci d'utiliser le second (dans lequel j'ai juste remplacé les appels à pkg-config par leur résultat sur mon syste`me).

Avec pkg-config :

     $ tar -xvzf gtuxball.tar.gz
     $ cd gtuxball
     $ make
     $ ./gtuxball


Sans pkg-config :

     $ tar -xvzf gtuxball.tar.gz
     $ cd gtuxball
     $ make -f Makefile-alt
     $ ./gtuxball

3. Utilisation du jeu

Le jeu est assez intuitif, et simple à utiliser. Il suffit de lancer New Game pour commencer à jouer... Puis d'utiliser la souris pour que les pingouins portent le pad dans la direction voulue. On peut également utiliser les flèches de droite et de gauche (ce qui est moins rapide).

3.1 Le menu fichier

Le menu fichier contient 5 éléments :

3.2 Le menu settings

Ce menu contient un seul élément qui permet de choisir le niveau de départ à la prochaine partie.

3.3 Le menu help

Ce menu contient un seul élément, About, qui permet d'afficher la boîte de dialogue A propos....

4. Conclusion

J'ai passé beaucoup de temps sur ce projet, merci, si vous rencontrez un quelconque problème, de me contacter à l'adresse suivante : webmaster@lozi.org.